Habiter les nuits ...
Après Quitter son caillou, Elie Blanchard, Victoria Follonier et Erwan Raguenes sont de retour avec leur nouvelle création Habiter les nuits. Création accompagnée par L’Antipode, le Cargö et Stereolux pendant plus de 2 ans, le spectacle est le deuxième volet d’une série de spectacles dans lesquels se rencontrent sur scène le réel et l’imaginaire. Une invitation à (r)allumer les étoiles et à ouvrir grand les yeux et les oreilles !
Le spectacle commence par quelques douces notes de synthé. Et alors que la nuit tombe, on est instantanément projeté dans un voyage urbain fait de bric-à-brac stylisé. Une musique électro minimaliste nous accompagne jusqu’au petit matin sous les lumières des lampadaires. Une palette graphique et une caméra animent le récit en live, les images s’étirent lentement. On est immergé dans un monde a priori classique, qui devient tout simplement magique, en quelques mouvements.
Deux artistes manipulent tour à tour ces univers et un musicien les suit, de ses claviers analogiques aux sonorités apaisantes et méditatives. Un dispositif numérique original pour une traversée sensorielle de la ville, des lignes bien droites aux horizons lointains, pour enlever une bonne fois pour toutes la peur de la nuit en faisant résonner en nous une douce poésie.