Peut-être ne le saviez-vous pas déjà, mais vous connaissez assurément le travail du musicien et producteur britannique Jamie xx. D’abord car il a officié, entre 2005 et 2017, au sein d’un duo célèbre : The xx, avec Romy Madley Croft et Oliver Sim. Romy, actuellement en pleine promotion de son album Mid Air, annonçait tout récemment au média NME la reformation du groupe et la sortie prochaine d’un nouveau disque, sept ans après leur dernière œuvre commune. Que s’est-il passé pour Jamie xx (ou James Smith à la ville) durant toutes ses années ? Alors que le producteur signait tout récemment la bande originale de la dernière campagne de la maison Chanel, dans laquelle apparaît Jennie de BLACKPINK, retour sur le parcours d’un orfèvre contemporain de la musique électronique.
De la pop au jazz, en passant par l’indie sleaze ou la drill : voici 12 artistes à écouter en 2024 si vous souhaitez renouveler votre playlist.
The xx, groupe culte
La musique dance, pour Jamie xx, était une affaire d’héritage. Il s’en souvient bien : ses deux oncles étaient eux-mêmes DJs, dont l’un à New-York, l’une des villes les plus bouillonnantes au monde : “Il jouait dans les bars, de la musique latine principalement. Il avait l'habitude d'envoyer des CDs de mixes qu’il avait fait à chaque Noël” confiait-il en 2015 au journal The Guardian. Mais c’est son autre oncle, résident sur la radio britannique Kiss FM, qui apprend au jeune James Smith à mixer. C’est sur les mêmes ondes que le jeune homme fait ses débuts, difficiles, tant il est paralysé par la timidité. C’est finalement dans le quartier de Camden qu’il se lance véritablement en tant que DJ. Son style évolue rapidement, du jazz et de la soul, vers le hip-hop, alors en plein essor, jusqu’aux musiques électroniques, qu’il découvre lors de ses premières sorties en club. La house, qu’il trouvait au premier abord terriblement ennuyeuse, devient dès lors l’un de ses genres favoris.
Alors qu’ils se rencontrent sur les bancs de l’école, ce n’est pas la musique qui d’abord rassemble les trois membres de The xx, mais une passion commune pour le skate : “L'amitié entre Jamie et moi, dès les premières années, était basée sur le skateboard… On voulait juste partir à l'aventure, et être très libre” déclarait Romy au Time en 2018. Lorsque XX paraît, premier album du groupe, ses membres sont à peine sortis de l’adolescence. Propulsé à la troisième place du classement britannique, et couronné d’un Mercury Prize (décerné chaque année aux meilleurs albums britanniques ou irlandais), le disque devient un classique presque instantané, rapidement certifié disque de platine au Royaume-Uni. Coexist, le deuxième album du groupe sorti en 2012, se hisse à la première place des albums les plus vendus aux États-Unis.
Jamie xx, dans l’ombre des studios
Parallèlement à sa carrière avec The xx, James Smith devient l’un des producteurs les plus prisés de sa génération, réclamés par les plus grandes stars de la planète. Il est ainsi amené à travailler avec Florence and the Machine, Adele, Drake, Skrillex, Fred Again.. ou encore Alicia Keys. En 2015, il tente l’aventure en solo, en dévoilant son premier album sous son propre nom : In Colour. Acclamé par la critique pour son ton à la fois doux et amer, largement inspiré par la culture club britannique, il n’est pour le producteur qu’un moyen d’enfin sortir de multiples morceaux qui traînaient dans son ordinateur, parfois durant plus de six années. En résulte un opus de onze titres mêlant musiques house et dance, teintés d’une mélancolie lancinante, nommé au Grammy Awards dans la catégorie meilleur album de musique électronique (qu’il perd face au duo Jack Ü, formé par les producteurs américains Skrillex et Diplo).
“It’s So Good”, un morceau nouveau morceau pour Chanel
Avec “It’s So Good”, Jamie xx signe son premier morceau depuis plus d’un an et une impressionnante tournée de festivals en 2023. Avec ce titre marqué par des gimmicks vocaux lointains et une batterie qui rappelle les grandes heures de l’UK garage, le producteur délivre une entêtante mélodie qui retranscrit fidèlement tout ce qui fait son ADN. Dévoilé au cœur de la dernière campagne de la maison Chanel, “It’s So Good” accompagne une partie de chaises musicales où se croisent Jennie de BLACKPINK (ambassadrice de la maison), les comédiennes Lucy Boynton (également ambassadrice de la maison) et Amandla Stenberg, ainsi que les mannequins Lucas El Bali, Cheikh Dia et Kim Schell.
Récemment, Jamie xx a collaboré avec Romy, membre de The xx, sur son album solo Mid Air, en co-produisant le single “Enjoy Your Life” avec Fred Again.. et Stuart Price (producteur, entre autres, de la tournée Celebration de Madonna). Ce n’est pas la première fois que le Britannique opère aux côtés d’un ancien membre du trio qu’était The xx : en 2022, il produisait également le premier album solo d’Olivier Sim, intitulé Hideous Bastard. Comme la preuve d’une amitié qui n’a jamais faibli, même au cœur de sept années de pause du trio, qui devrait finalement prendre fin en 2024, avec la sortie d’un quatrième album. Interrogé par le média américain NME, c’est Romy , chanteuse de The xx, qui a dévoilé le retour en studio du trio : “Je pense qu'Oliver, Jamie et moi-même avons tous essayé de nouvelles choses et appris beaucoup de choses dans le cadre de différents projets, et je pense qu'il est tout à fait sain de se demander ce que l’on a appris et ce que l’on devrait faire désormais. C'est très ouvert et c'est excitant de recommencer”.
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !