“J'ai commencé à pleurer, puis je me suis souvenue que je viens de remporter mon premier Grammy !” s'exclamait une Miley Cyrus extatique sur la scène des Grammy Awards, le 4 février 2024. Un prix qui venait couronner une année de succès sans précédent pour l'Américaine, qu'elle célébrait en laissant deviner l'avènement d'une nouvelle ère musicale, grâce à un style qui empruntait aux codes de la disco.
Ce vendredi 1er mars, Miley Cyrus a enfin dévoilé un nouveau single, le premier depuis “Used To Be Young” sorti en août 2023. Dans le visuel d'annonce, publié plus tôt cette semaine sur le compte Instagram de l'artiste de 31 ans, elle apparaît dans un imposant manteau bleu clair, regard droit vers l'objectif. Alors, que penser de ce grand retour, avec une (pas si) nouvelle chanson ?
Miley Cyrus s'inspire de la chevelure de Dolly Parton pour les Grammy Awards 2024
Miley Cyrus et Pharrell Williams : une collaboration de longue date
“Doctor (Work it Out)” n'est pas la première collaboration entre Miley Cyrus et Pharrell Williams. En effet, tous deux s'étaient déjà croisés en studio, notamment au moment de la confection de l'excellent Bangerz, quatrième opus de la chanteuse (sorti en 2013) sur lequel il produisait plusieurs morceaux, dont “4x4” ou “#GetItRight”. À ce titres, “Doctor (Work it Out)” aurait été produit il y a dix ans, et serait un morceau inédit issu de ces fameuses sessions studio. Il avait notamment été illégalement divulgué une première fois en 2017 sur X (anciennement Twitter), avant d'être remanié pour devenir la bande originale du défilé automne-hiver 2024-2025 de la maison Louis Vuitton (dont Pharrell Williams est le directeur artistique) lors de la Fashion Week de Paris le 16 janvier 2024.
Un premier extrait, dévoilé à travers une story Instagram et largement relayé par les fans de la chanteuse, laissait présager un morceau aux basses groovy, qui sont presque devenues, en vingt ans, les marques de l'identité sonore des productions de Pharrell Williams. Une direction qui semble s'accorder merveilleusement bien avec le nouveau look de Miley Cyrus, dévoilé sur la scène de la dernière cérémonie des Grammy Awards, le 4 février dernier. Le brushing XXL, les clins d'œil à Tina Turner et Cher (sa robe pour les Grammys était une création de Bob Mackie, illustre styliste des deux icônes de la musique) et les paillettes dignes des années 1970 : tout porte à croire que le retour de Miley Cyrus sera infusé de l'univers disco.
Le tout-Hollywood se rue sur ses pièces d’archives. “Parfois, ça me fait me sentir très vieux”, plaisante le créateur.
2024, l'année de Miley Cyrus ?
Pour Miley Cyrus, il faut retenir l'année 2023 comme une période charnière. En effet, après son changement de label en 2021, passant de RCA à Columbia, elle dévoilait enfin le premier album issu de la collaboration avec sa nouvelle maison de disques : Endless Summer Vacation. Un huitième opus à l'identité pop, largement poussé par Columbia, dont le premier single, “Flowers”, a passé 8 semaines en tête du classement Billboard Hot 100. Il s'agit du deuxième morceau de Miley Cyrus à se classer numéro 1, sur toute sa carrière. Il s'est vu récompensé aux 66ème Grammy Awards par le prix du meilleur enregistrement de l'année, et celui de la meilleure performance pop en solo. Difficile de ne pas voir l'œuvre de Columbia derrière ce succès sans précédent pour l'artiste (elle n'avait encore jamais remporté de prix aux Grammy Awards). En effet, en 2023, Harry Styles remportait le prix de l'album de l'année pour Harry's House, un album également distribué par la maison de disques affiliée à Sony Music.
C'est peu dire que “Doctor (Work it Out)” tranche avec l'esthétique sonore de Endless Summer Vacation. Bien que résolument pop, il flirte avec des rivages funk, définitivement la marque des productions de Pharrell Williams. Ce nouveau single s'accompagne d'une vidéo réalisée par Jacob Bixenman, réalisateur de nombreux clips pour Miley Cyrus (dont “Flowers” et “Used To Be Young”. Dans un décor on ne peut plus minimaliste, la popstar y apparaît dans un look qui reprend les codes de son apparition aux Grammy Awards 2024, comme pour parachever l'identité visuelle et sonore de cette nouvelle ère musicale.
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !