Fearless, 1989, folklore et maintenant Midnights. La chanteuse et compositrice américaine Taylor Swift vient de remporter, pour la quatrième fois consécutive, le prix du meilleur album de l’année aux Grammy Awards. Un des prix les plus prestigieux de la cérémonie la plus suivie de la musique, qui la place ainsi dans une position hégémonique rarement atteinte dans l’Histoire. Mais difficile pour l’artiste de ne se contenter que de cette simple victoire. En effet, l’Américaine en a profité pour annoncer son nouvel album, THE TORTURED POETS DEPARTMENT, dont la sortie est prévue pour le printemps 2024. Vogue fait le point sur une nuit pleine de rebondissements.
Ces dernières années, le documentaire musical est devenu le meilleur moyen de faire sa propre promotion. Vogue sélectionne ses favoris.
Taylor Swift, de personnalité de l’année 2023 à artiste multi-récompensée
C’était la fin de l’année 2023. Taylor Swift avait dominé les classements mondiaux tout au long de l’année grâce à son album Midnights (sorti en octobre 2022), sa tournée mondiale The Eras Tour (et son film distribué au cinéma partout dans le monde), et les réenregistrements de ses albums Speak Now et 1989. Rarement un artiste avait exercé une telle hégémonie sur l’industrie musicale, et le magazine Time le lui rendait bien, en la nommant “personnalité de l’année” – un titre habituellement réservé aux politicien·nes, et non aux artistes ou célébrités issues de l’industrie dite du “divertissement”. Ainsi, lorsque les nominations des Grammy Awards 2024 ont été révélées, personne n’a semblé très surpris de voir figurer son dernier album dans plusieurs catégories, dont la très convoitée “meilleur album de l’année”, aux côtés notamment d’artistes comme Olivia Rodrigo, Miley Cyrus, SZA ou encore Lana Del Rey.
Cette nuit du 4 février est historique pour la musique, car elle fait de Taylor Swift la personnalité la plus récompensée par le prix du meilleur album de l’année, surpassant des artistes comme Frank Sinatra, Stevie Wonder ou encore Paul Simon. Mais ce n’est pas le seul prix remporté par le chanteuse : elle repart également avec le Grammy du meilleur album de pop vocale de l’année. C’est en acceptant ce prix qu’elle a annoncé la nouvelle : “J’aimerais remercier mes fans en dévoilant un secret que je garde depuis les deux dernières années. Mon tout nouvel album sortira le 19 avril prochain. Il s’appelle THE TORTURED POETS DEPARTMENT”.
Sacrée “Personnalité de l'année” par le magazine Time, Taylor Swift a marqué 2023, notamment avec les nouveaux enregistrements des albums 1989 et Speak Now. Mais pourquoi ressortir les mêmes albums ?
THE TORTURED POETS DEPARTMENT, un nouvel album prévu pour avril 2024
C'est donc en montant sur scène pour récupérer sa première victoire de la soirée, dans la catégorie “meilleur album de pop vocale”, que Taylor Swift en a profité pour créer la surprise dans l’audience en annonçant la sortie de son 11ème album studio, The Tortured Poets Department, pour le 19 avril prochain. Une annonce qui fait suite à la modification des photos de profil de tous les réseaux sociaux de l’artiste, pour des versions en noir et blanc. Une esthétique qui n’est pas sans rappeler celle de son album folklore, conçu au cœur du confinement et dévoilé, de manière surprise, en juillet 2020. Un album comme un tournant dans sa carrière, qui marquait sa première collaboration avec le production Aaron Dessner (du groupe de folk américain The National), qu'elle n'a plus quitté depuis. Un autre de ses producteurs, et l'un de ses plus fidèles amis, Jack Antonoff, a pour sa part remporter le prix du meilleur producteur de l'année cette nuit, pour la troisième fois consécutive.
Sur Instagram, Taylor Swift a d’ores et déjà dévoilé la pochette de ce futur album, capturé par la photographe Beth Garrabrant, sa collaboratrice régulière depuis, bien justement, la sortie de folklore. THE TORTURED POETS DEPARTMENT fera ainsi suite à 1989 (Taylor’s Version), le dernier album de Taylor Swift, et qui est un ré-enregistrement de son album 1989. Sorti en octobre 2023, il est à ce jour l’un des plus gros succès de l’artiste (1,6 million de ventes en première semaine), notamment en France, où il s’est placé en tête des ventes lors de sa première semaine. Le processus de ré-enregistrement de ses albums, débuté en 2021, n’est quant à lui pas encore tout à fait terminé. L’artiste a en effet prévu de ré-enregistrer ses 6 premiers albums après avoir perdu les droits d’exploiter ses masters, après avoir changé de maison de disques. Elle en a déjà dévoilé quatre, intitulés les “Taylor’s Version”, et doit encore ré-enregistrer son premier album, Taylor Swift, son sixième, reputation. Les dates de sortie de ces deux projets n'ont pas encore été annoncées.
Dans la nuit du 5 au 6 février, Taylor Swift en a dévoilé davantage, en révélant la face B de son prochain album, qui contient notamment la liste des chansons du disque, ainsi que ses collaborations. On découvre ainsi que la popstar a convié deux artistes : le rappeur Post Malone, et la chanteuse et compositrice Florence and the Machine.
La liste complète des chansons de The Tortured Poets Department
- “Fortnight (ft. Post Malone)”
- “The Tortured Poets Department”
- “My Boy Only Breaks His Favorite Toys”
- “Down Bad”
- “So Long, London”
- “But Daddy I Love Him”
- “Fresh Out the Slammer”
- “Florida!!! (ft. Florence + The Machine)”
- “Guilty as Sin?”
- “What’s Afraid of Little Old Me?”
- “Can Fix Him (No Really I Can)”
- “loml”
- “I Can Do It With a Broken Heart”
- “The Smallest Man Who Ever Lived”
- “The Alchemy”
- “Clara Bow”
- “The Manuscipt (Bonus Track)”
Ce vendredi 15 mars, Taylor Swift débarque sur la plateforme Disney+ avec la captation de sa tournée mondiale : The Eras Tour. Alors qu'il était en 2023 un succès immense au box office, que faut-il penser de ce mastodonte ?
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !