C’est la surprise de ce matin. En pleine campagne pour les Grammy Awards, Lana Del Rey vient de dévoiler des informations inédites sur son futur album, dont la sortie a été annoncée pour cette année 2024. Une déclaration qui fait suite à plusieurs mises en bouche, dont le dévoilement d’un futur morceau sur Instagram… Vogue fait le point sur les informations connues à ce jour.
Lana Del Rey, vers la country avec Lasso ?
En fin d’année 2023, Lana Del Rey revenait avec un nouveau morceau, ou presque : une reprise du mythique “Take Me Home, Country Roads” du musicien et chanteur folk John Denver (superstar américaine au succès confidentiel en France). Un artiste à qui la chanteuse faisait déjà un clin d'œil dans son dernier album, Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd, et plus précisément dans la chanson “The Grants”, où elle entonnait : “Comme “Rocky Mountain High” / La façon dont John Denver chante”. Avec “Take Me Home, Country Roads”, une reprise produite par Zachary Dawes, l’un de ses collaborateurs réguliers, Lana Del Rey semble affirmer un virage vers les musiques plus traditionnelles du sud des États-Unis après ce qui a été l’une des meilleures années de sa carrière, d’un point de vue commercial.
Après avoir été annoncée comme tête d’affiche du festival Coachella, dont la prochaine édition se tiendra en avril 2024, Lana Del Rey a également dévoilé un extrait de musique inédit sur Instagram, en taguant le producteur de country Luke Laird. Un extrait acoustique et doux, sur lequel résonnait la voix bien connue de la chanteuse : “Henry, come on / Did I really choose it ? / All this off and on, Henry, come on / Baby, come on / Do you think I'd really lose it on ya ? / You did nothing wrong, Henry, come on”. Un extrait qui n’a pas manqué de faire réagir ses fans : “L’ère country arrive !” peut-on lire dans les commentaires du post.
À mesure que les jours passent, cette fameuse “ère country” de Lana Del Rey semble se confirmer, comme ce mercredi 31 janvier lors d’un événement pré-Grammy, organisé par Billboard, à Los Angeles. Tout en rendant hommage à son producteur Jack Antonoff, la chanteuse a déclaré : “Le monde de la musique est en train de se tourner vers la country. Nous nous tournons vers la country. C'est en train d’arriver”, a-t-elle déclaré. “C'est pourquoi Jack [Antonoff] m'a suivie à Muscle Shoals, à Nashville, dans le Mississippi, au cours des quatre dernières années”. Une déclaration qui a accompagné l’annonce officielle de son 10ème album, intitulé Lasso. Un opus qui fera donc suite à Did You Know That There's a Tunnel Under Ocean Blvd, qui avait atteint la 3ème place du Billboard 200.
Alors que la fin d’année approche, Vogue revient sur les meilleurs albums de 2023, de Lana Del Rey à Zaho de Sagazan.
Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd, un tournant dans la carrière de Lana Del Rey
Si l’Américaine avait égaré ses adeptes sur les dernières années, entre sorties douteuses sur ses réseaux sociaux et opus décevants (l’insipide Blue Bannisters en tête de file), Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd, lui a offert un retour dans les bonnes grâces de ses fans. “C'est amusant parce que je l'ai entièrement produit, comme je l'ai fait pour mes deux derniers albums”, explique Lana Del Rey à Vogue. En partie composé et produit à Paris dans les studios Boyer (situés dans la rue du même nom), Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd offrait à la superstar un retour dans les bonnes grâces de ses fans, notamment grâce à ces retrouvailles avec Jack Antonoff, producteur de génie s’il en est, orfèvre de l'impressionnant Norman fucking Rockwell!, le sixième album de la chanteuse, ainsi que du moins apprécié, mais tout aussi réussi Chemtrails Over the Country Club. La preuve du tournant marqué par Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd ? Sa nomination au fameux Grammy du meilleur album de l’année, aux côtés du Midnights de Taylor Swift ou du SOS de SZA. Une première pour Lana Del Rey, qui jusqu’ici faisait partie des artistes snobés par les Grammy Awards (et qui le leur rendait bien).
Chaque année, les cœurs de l’industrie du disque battent à l’unisson le temps d’une soirée. Le 4 février dernier, les Grammy Awards 2024 ont récompensé les grands projets musicaux qui ont rythmé l'année passée. Qui sont les gagnants ? Quels artistes-interprètes se sont produits sur scène ? Vogue a compilé pour vous toutes les dernières annonces sur la 66e cérémonie à venir.
En France, la chanteuse américaine se produira sur la scène de Rock en Seine le 21 août 2024, soit quelque temps avant la sortie annoncée de son prochain album. Après dix années passées à ne pas donner de concert sur le territoire français, elle faisait son grand retour sur la scène de l’Olympia en juillet dernier. Elle avait, pour l’occasion, revisité l’entièreté de son répertoire, du tube de ses débuts “Video Games”, à des morceaux plus récents dont le génial “Cherry”, “Candy Necklace” ou une version écourtée du sublime “A&W”, produit par Jack Antonoff.
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !