Une fois n’est pas coutume, Beyoncé a de nouveau dévoilé de nouvelles informations sur son prochain album, sans prévenir. L’artiste américaine a pourtant habitué ses fans depuis 2013, année de sortie de son 5ème album, BEYONCÉ, qui était apparu un beau vendredi sur les plateformes de streaming sans aucune annonce préalable. Une opération qui a marqué l’industrie musicale mondiale, à tel point qu’aujourd’hui, le vendredi est devenu le jour officiel des sorties d’albums.
Rappelez-vous : en février dernier, c’était en plein Super Bowl que la chanteuse et compositrice avait annoncé la sortie de son prochain projet, présenté comme le deuxième acte du triptyque débuté en 2022 avec l’album RENAISSANCE. Pour ce faire, elle a sorti non pas un, mais deux morceaux : “TEXAS HOLD ‘EM” et “16 CARRIAGES”. Alors que la chanteuse américaine vient d'en dévoiler encore davantage sur cette sortie très attendue, Vogue fait le point sur les informations d’ores et déjà disponibles.
Beyoncé est la superstar de notre numéro d'avril. La puissante et charismatique diva est la co-créatrice d’une unique collection Balmain haute couture avec Olivier Rousteing.
RENAISSANCE : un projet imaginé comme un triptyque par Beyoncé
Une femme est au volant. De dos, elle roule dans le désert américain, cheveux au vent, chapeau de cowboy sur la tête. À la radio, un banjo résonne. Elle accompagne la voix de Beyoncé. Sur le bord de la route, un groupe d'hommes lève les yeux devant un gigantesque panneau où la star apparaît en sous-vêtements rouges, grand sourire aux lèvres, et salue les passants. Les mots “TEXAS HOLD ‘EM” figurent à ses côtés en lettres peintes – comprendre : le titre du nouveau morceau de l’Américaine, comme un virage dans sa carrière, en ce qu’il reprend l’esthétique et les sonorités traditionnelles de la country. Cette vidéo a été dévoilée le 11 février, à l’occasion d’une publicité diffusée lors du Super Bowl.
Une semaine après Taylor Swift aux Grammy Awards, c'était donc au tour de Beyoncé d’utiliser un événement majeur, à l’audience monumentale (le Super Bowl est l'événement sportif le plus suivi dans le monde) pour annoncer la date de sortie de son prochain projet. En surimpression de la vidéo figurent les mots “act II” et la date du 29 mars, soit la date de sortie du prochain album de l’artiste.
Aujourd'hui, Beyoncé va encore plus loin en dévoilant le titre de l'album : COWBOY CARTER, comme une manière d'appuyer encore un peu plus l'esthétique sud-étasunienne revendiquée par l'artiste pour cette nouvelle ère. Une esthétique qu'elle continue de développer sur la pochette de l'opus à venir, sur laquelle figure une selle de cheval ainsi que d'une écharpe aux couleurs du drapeau américain, affichant le nom du disque en capitales. Ces deux éléments, qui apparaissent sur fond noir, font ainsi écho à la pochette de RENAISSANCE, le précédent album de l'artiste, qui apparaissait alors nue, sur un cheval scintillant à la manière d'une boule disco.
En remportant le prix du meilleur album de l’année, Taylor Swift vient de surpasser Frank Sinatra et Stevie Wonder aux Grammy Awards 2024. Et elle en a profité pour annoncer son nouvel album.
Beyoncé et la country : une histoire à bâtir
Malgré la surprise générale causée par l’annonce de ce nouvel album de Beyoncé, force est de reconnaître qu’il ne s’agit pas de sa première incursion dans le monde cartoonesque de la country. En 2016, dans Lemonade, son impressionnant 6ème album, elle présentait le morceau “Daddy Lessons”, dont les sonorités flirtaient avec ce genre apparu dans le sud des États-Unis dans les années 1920, au cœur de la classe ouvrière américaine. Mais là où “Daddy Lessons” n’empruntait que des élans éclatés au genre musical , “TEXAS HOLD ‘EM” marque un pas supplémentaire pour la superstar dans l’univers des banjos et des harmonicas. En moins de quatre minutes, dans une chanson uptempo, la chanteuse énumère tous les symboles les plus évidents du genre, comme le verre de Whiskey que l’on boit au bar du coin. Avec “16 CARRIAGES”, le second morceau qu’elle a dévoilé dans la nuit et qui s’assimile davantage à une ballade aussi puissante qu'émotionnelle, Beyoncé se confie davantage sur sa vie personnelle, et notamment sur sa jeunesse passée à Houston : “À quinze ans, l'innocence s'est envolée / J'ai dû quitter ma maison très jeune / J'ai vu maman prier, j'ai vu papa travailler / Tous mes tendres problèmes, j'ai dû les laisser derrière moi”.
Tout au long de sa carrière, et notamment à travers ses différents documentaires, Beyoncé a souvent fait référence à son enfance heureuse passée au Texas, berceau du blues et la country. Afro-descendante, la chanteuse n’a que très récemment renoué avec ces deux genres, qu’elle revendique comme des musiques noires. Ainsi, d’aucuns peuvent remarquer la présence de la musicienne Rhiannon Giddens dans les crédits du titre “TEXAS HOLD ‘EM” (elle est la chanteuse, violoniste et banjoïste du groupe de country Carolina Chocolate Drops et rappelle fréquemment que le banjo était avant-tout un instrument noir, avant de devenir un instrument blanc). Sur “16 CARRIAGES”, c’est un autre célèbre musicien noir que l’on peut entendre jouer du lapsteel (un instrument à cordes conçu par des esclaves originaires d’Afrique du Sud déportés en Amérique) : Robert Randolph.
En annonçant cette nouvelle étape dans sa carrière, Beyoncé emboîte le pas de Lana Del Rey, qui annonçait quelques jours avant la cérémonie des Grammy Awards préparer un album country pour le mois de septembre. En outre, avec le morceau “TEXAS HOLD ‘EM”, Beyoncé est entrée dans l’Histoire en devenant la première femme noire à atteindre la première place du classement Hot Country Songs du Billboard. Faut-il comprendre que l’année 2024 sera celle du rayonnement international de la country, un genre qui n’a jamais réellement franchi les frontières des États-Unis ? La suite reste à écrire.
Ce 1er décembre sortait au cinéma le film RENAISSANCE, vendu comme la captation de la tournée monumentale de Beyoncé. Est-il à la hauteur de nos espérances ?
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !