DÉDICACES

play_arrow
favorite
DE 20:00 à 22:00
20:58
Caracol Paranoïa, etc...
20:54
Sensei H L'amour du...
20:51
... ...
20:50
afro karib'in... afro karib'in zik
20:46
Christopher Vallières La vie en rose
20:45
Souldia Tour Life

MARINE THIBAULT - « Narcissique »


ollez l'iFrame directement ici

BIOGRAPHIE

Née dans le mythique studio d’enregistrement « Le Château d’Hérouville » dont son père Laurent Thibault était le gérant & ingénieur du son et sa mère Laurence Vanay chanteuse et compositrice, Marine Thibault a baigné depuis son berceau dans les machines, les micros et les instruments de musique.
Elle a commencé à composer des chansons et des morceaux de piano dès l’âge de 4 ans. Elle jouait au vaisseau spatial avec le matériel et les logiciels de l’époque: TR808, Mini-Moog 700, Juno 60, DX7, K2000, puis la Groove box MC307, s’enregistrant d’abord sur un 4 pistes K7, puis explorant des logiciels tels que Pro 24 sur Atari, en passant par fruits loops jusqu’à Ableton Live …
Pendant ses études d’audiovisuel et de flûte traversière au conservatoire, elle étudiait la semaine et se produisait le week-end dans les lieux underground de la capitale en tant que DJ et productrice de musiques électroniques. Elle mixe aujourd’hui des couleurs House Music et Afro-caribéennes sous le pseudo de Lia Moon.
Ses compositions se sont enrichies au contact de musiciens prestigieux et grâce à de nombreux voyages.
Flûtiste & multi-instrumentiste, elle a joué sans le monde entier et sur les scènes les plus prestigieuses d’Europe aux côtés de Wax Tailor qu’elle accompagne depuis 2007.
Elle a aussi collaboré avec David Walters sur le titre « Mama », sur l’album « Soul Tropical » aux flûtes et claviers ainsi que sur la tournée de 2021 et 2022.

RELEASES :
Cat’s Eyes “Organic Point of view”
(2005 - Cristal Musique)
Cat’s Eyes “Nomade”
(2013 - CRC & RFI Editions)
Cat’s Eyes “A dream in red Mansions”
(2016 - EMME)
Seyes “Beauty Dies”
(2020 - Wing It, EMME & Music Box-


Elle a également enregistré pour Hypoccampe Fou, Alpha Blondy, Fakear, Gasandji … Et jouer sur scène avec Tony Allen, Manu Dibango, Hilaire Penda, Rwan de Java, Odezenne …


PITCH DU PROJET
Il arrive un moment où l’on ne peut plus se taire. La vérité explose et la parole se libère… Entre indignation et poésie, dérision et mélodies, Marine a fabriqué un univers dans lequel les influences métisses et les rythmiques urbaines tissent un tapis volant pour faire voyager ses messages.


CE PROJET N’ETAIT PAS PREVU !!
Suite à un choc émotionnel dans le milieu du spectacle, elle écrit une lettre dans l’espoir de soulager sa douleur. Avec la sensation de s’adresser à un mur. Comme un instinct de survie, elle se demande « Et si je pouvais faire de cette expérience quelque chose de constructif? La sublimer? » Alors elle saisit la lettre dans ses mains et pour la première fois de sa vie elle commence rapper « Soundcheck ».


ECRIRE, ECRIRE, COMPOSER SANS REFLECHIR…
« C’était génial! Je déposais mes enfants à l’école. Puis je composais non-stop dans mon studio. Tout est sorti d’un coup…
Naturellement. Plus je m’écoutais, plus je découvrais une personne au fond de moi que j’ignorais jusque là. Je découvrais ma voix, ses intonations, ses humeurs, ses fragilités. J’apprenais à aimer mes imperfections pour en faire une force et servir un message ».
« La plupart des artistes s’entourent des meilleures musiciens et de compositeurs pour réaliser leur album, briller de mille feux, gagner de l’argent et de la reconnaissance. Ce que je trouve intéressant et audacieux, c’est de se montrer tel qu’on est. Vulnérable.
D’être à contre courant et de se tenir debout face ce monde d’hommes et de consommation ».

LA CHANSON COMME MEDIA
Maîtrisant son univers sonore et textuel de A à Z, Marine distille avec humour et poésie sa vision du monde. Notamment dans le milieu du spectacle où elle a vécu le machisme sous toutes ses formes depuis sa naissance.
« J’avais envie de donner de l’espace à des propos sensibles et sincères, d’explorer des émotions brutes… Et de rire! ».


COMPOSITRICE DE MUSIQUE ELECTRONIQUES & AUTEUR
Ses instrus métissent en permanence des codes aux genres variés tels que la house & la techno, le hip hop & le trap, le ragga & le grime avec de la musique afro-caribéenne, en passant par le jazz et la musique classique.
« Concernant l’écriture, je n’ai pas cherché à ressembler à quelqu’un mais plutôt à comprendre qui j’étais!! Après, j’apprécie beaucoup Hippocampe fou, Gael Faye, Rwan de Java, des rappeuses telles que Flohio, Nadia Rose, ainsi que les chansons françaises qui racontent des histoires comme le « Poinçonneur des Lilas » de Gainsbourg.


LE LIVE
« Sublimer » est un spectacle musical et théâtral dans lequel elle défend d’une façon humoristique et poétique des thématiques sociales telles que la remise en question de notre système politique, les violences sexistes et l’écologie.
C’est un concert de chansons françaises riche en rebondissements, avec des décors et des costumes variés. Alexis Atteret et son équipe ont composé de véritables tableaux photographiques et vidéos afin de donner aux textes et à la mise en scène de Marine un ancrage, des mises en situations, de la dynamique, et de s’amuser avec les résonances possibles entre textures sonores et visuelles.
Accompagnée de ses machines, platines, claviers et flûtes traversière, connue pour ses performances dansantes au sein de Wax Tailor et ses DJ set enflammés, Marine souhaite au delà du chant, faire danser les gens, les faire rire et réfléchir. Une sorte de « One woman show » pluridisciplinaire…
Peut-être à l’image de la femme moderne, habituée à jouer et à assumer tellement de rôles à la fois!

 

 

 

  • 2024-02-09
  •       Partager :          

ÉCOUTEZ EVENTS RADIO DEPUIS VOTRE TÉLÉPHONE !

Events radio

Emportez Events radio partout avec vous ! Écoutez Events radio gratuitement depuis votre mobile Android ou iOS !