Dedicaces
question_answer
À propos d'amour, Carla De Coignac entre confession intime et conquête des cœurs

Découverte dans l'émission "Nouvelle star" en 2017 et sur les réseaux sociaux, la chanteuse Carla De Coignac a sorti son EP "Confession" en octobre 2025 dans lequel elle signe une reprise d" "Another Love" de Tom Odell, intitulé "Peur de l'amour".

Maud Alexia Faivre , le lundi 26 janvier 2026

C'est peut-être parce que la Saint-Valentin approche ou parce qu'une belle chanson d'amour ça fait toujours du bien, quelle que soit la forme qu'elle prend. Il est possible que ce soit aussi parce que les mots de Carla De Coignac, sa voix douce et eraillée, à l'intonation chantante, ou encore ses grands yeux, opèrent un inexplicable tour de magie et nous hypnotisent. Pour saisir ne serait-ce qu'un fragment de son aura, il suffit d'écouter son EP "Confession", dans lequel elle signe une réécriture du titre Another Love de Tom Odell, qu'elle a intitulé Peur de l'amour

Étudier l'amour sous toutes les coutures, c'est le leitmotiv fixé par Carla de Coignac dans "Confession" à travers sept titres : l'amour de soi, romantique, familial... Et pour accompagner cela, la musicienne a également publié un livre "Intime : De vous à moi", aux Éditions du Rocher, illustré par sa soeur jumelle, Mahaut, avec qui elle cultive un lien très fort. Carla de Coignac ne montre pas seulement son talent sur les réseaux sociaux et en concert, c'est également grâce à sa sensibilité qu'elle conquiert les cœurs. 

Affiches Parisiennes : "Confession" est un projet puissant dans ses tonalités et ses paroles, placé sous le signe de l'amour dans toutes ses nuances, notamment avec une reprise bouleversante du titre Another Love, que vous avez intitulé Peur de l'amour. Comment accueillez-vous l'engouement autour de cet EP ?

Carla de Coignac : Avec beaucoup de joie et de reconnaissance, parce que je suis une artiste très indépendante. Je me construis seule avec la force de ma conviction, donc c'est très agréable d'avoir des retours aussi positifs.

Vous avez un amour des mots qui vient aussi de votre famille. Est-ce qu'il y a des mots en particulier qui sont en lien avec l'amour que vous préférez ?

En fait, tout le champ lexical de l'amour, tout ce qui touche de près ou de loin à une étreinte, à un baiser, à un souvenir. C'est assez fou parce que j'ai l'impression que tout peut parler d'amour au quotidien. 

Il y a un projet en en parallèle de "Confession", qui s'appelle "Intime". C'est un livre qui dévoile un autre aspect de votre vulnérabilité et votre sensibilité. Qu'est-ce qu'on doit retenir de vous quand on découvre ces deux projets-là ?

On doit retenir la liaison des deux projets qui font une formule "Confessions intimes". C'est donc tout simplement ma manière à moi de me livrer, de me présenter aussi enfin à travers ma musique et ce que je suis, c'est-à-dire les mots, de manière générale, que j'ai décomposés à travers la musique et à travers un livre qui est un cahier d'écriture. Et surtout, c'est une main tendue. Une main tendue vers la douleur et la peine des autres, parce que je pense que nous sommes reliés par un fil invisible qui est très important d'imaginer. Et il est aussi très important de se rendre compte que nous ne sommes jamais seuls. C'est un peu mon objectif à travers ces deux projets.

Votre famille a participé à la composition de ce livre. Est-ce qu'il est né d'une conversation avec votre soeur ou bien vous lui avez proposé directement ?

Non, ça a été assez naturel parce que, quand j'ai sorti Ils s'aimaient toujours, je n'avais pas de pochette, et j'étais un petit peu dépourvue d'idées. J'ai demandé à ma sœur de me dessiner quelque chose. Et puis, au fur et à mesure, je me suis dit que j'aimerais qu'elle dessine chaque illustration qui sera représentative de ma personne. Et j'aimerais que ce soit une espèce de leitmotiv comme ça. Naturellement, à chaque fois que je dis quelque chose, que ce soit de l'ordre de la musique ou de l'écriture, je demande à Mahaut, ma sœur jumelle, de me faire des illustrations.

On me dit souvent qu'il faudrait que je sois remboursée par la sécurité sociale​. 

Il y a une chanson qui est dédiée à votre soeur jumelle Mahaut. Comment vous a-t-elle inspirée ? 

C'est très difficile d'écrire sur des sujets comme ça, qui sont tellement denses. Écrire sur quelqu'un qu'on aime depuis toujours, qu'on connaît depuis toujours, qui nous ressemble tellement... C'est comme écrire sur son père ou sur sa mère. C'est très difficile. Donc ça a été très compliqué. Et, en réalité, je ne parle pas exactement de ma sœur, je parle de notre deuil. C'est une chanson que je lui offre comme une espèce de formule magique, un peu comme mon amour pour Mathieu (ndlr. le musicien Mathieu Canaby, son compagnon). Mais j'ai surtout voulu faire un pansement, faire écho à des souvenirs d'enfance qui étaient tellement importants à nos yeux. J'ai pris le risque de faire une chanson peut-être un petit peu ovni, dans laquelle tout le monde ne pourrait pas forcément se reconnaître, parce qu'il y a quand même des références très précises à notre enfance. Mais je préférais faire ça et lui offrir cette chanson.

De manière générale, estimez-vous que dans ce que vous écrivez et composez, tout le monde peut se retrouver dedans, même s'il est question de souvenirs très spécifiques ? 

Je ne me pose pas la question, et je pense que c'est ce qui fait que oui, en fin de compte. Parce que c'est toujours ça, les retours. On me dit souvent qu'il faudrait que je sois remboursée par la sécurité sociale. J'adorerais, mais je n'ai pas cette prétention.

En tant qu'artiste, quelles sont, selon vous, les émotions et les sentiments auxquels vous êtes obligée de vous confronter pour pouvoir écrire, composer et chanter ?

Toutes les émotions. Je pense que l'émotion la plus puissante et qui est toujours là, c'est une forme de peur, en fait. Comme quelque chose de l'ordre de l'invisible. Mais je pense qu'on ressent tout ça. Chez nous, les artistes, c'est un outil. C'est comme un pacte avec le diable. Au moment où on se met à faire de la chanson et de la musique, on va faire de l'art. On va créer quelque chose, on va dealer avec quelque chose de très sombre au fond de nous aussi. Mais toutes les émotions passent partout quand on fait de l'art, de manière générale. 

C'est un exercice que vous pratiquez avec agilité, dans lequel vous êtes devenue à l'aise ou c'est venu naturellement ?

Oui, ça m'est venu naturellement. J'écris depuis toute petite, j'ai commencé par ça. Quand j'écris, je suis presque dans un état second. Il y a presque quelque chose qui le fait à ma place. C'est fou, il y a plein de chansons que j'écoute après, et c'est presque comme si je ne me rappelais pas d'avoir écrit tout ça. C'est spécial.

Quels sont les ingrédients importants que l'on doit retrouver dans l'amour selon vous ? 

Les ingrédients importants dans l'amour, pour moi, c'est une confiance absolue, de la communication sans borne, de la confiance mutuelle, et, presque aussi, pousser parfois l'autre à sortir de sa zone de confort, à changer. C'est particulier, c'est une frontière bizarre parce qu'il ne faut pas faire changer quelqu'un pour l'aimer, mais en tout cas, il faut le pousser dans ses retranchements, je pense, d'une certaine manière, pour qu'il s'aperçoive qu'il y a des choses qu'il ne soupçonnait pas non plus chez lui. Je pense que c'est tout ça. À mon sens, l'amour est censé sauver.

Est-ce que ça vous fait peur de voir que les gens se retrouvent dans votre musique ?

Non. Déjà parce que c'est une génération et une conjoncture dématérialisées. Tous ces gens, c'est trop abstrait pour moi. Je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment réel. Je pense que le jour où je remplirai vraiment des grandes salles, où il y aura vraiment des gens en face de moi, que ce sera palpable, peut-être que j'aurai plus de pression ou plus d'inquiétude. Mais là, c'est impalpable. Ça me fait juste plaisir dans tous les cas.

Et maintenant que vous avez parlé d'amour, de quoi voudriez-vous parler ensuite ?

Quelque chose de relié à l'amour, je pense, toujours. De sexualité, tiens. C'est un sujet que je n'ai pas beaucoup abordé en interview. Je l'ai fait une fois, et je me suis aperçue que j'avais envie d'en parler parce que je pense encore que certaines personnes pourraient se retrouver dans ma façon de voir les choses.

Qui est ?

Pendant très longtemps, je me suis posé beaucoup de questions sur ma sexualité parce que j'avais presque la sensation d'être asexuelle. C'était parfaitement secondaire pour moi, pas du tout indispensable. Je pouvais m'en passer, je pouvais ne pas y penser du tout. Et pour une raison très simple, je ne ressentais pas tellement de plaisir ni de sensation, mais ce n'était pas désagréable non plus parce que c'était un moment partagé. Et en fait, pour moi, j'associais juste le sexe à l'amour. C'était une espèce de continuité, une excroissance. Il y avait le sexe, on fait ça, ça va avec, ça va ensemble. Mais je ne ressentais rien de particulier. Et pendant longtemps, j'ai laissé ça, je me posais pas trop la question. Et puis un jour, j'ai décidé qu'il fallait que je me pose les bonnes questions, grâce à Mathieu, qui m'a un peu révélée à moi aussi à ce niveau-là, en disant qu'il fallait pas mettre ça sous le tapis. Je me suis aperçue que je vivais uniquement dans l'amour pour faire plaisir à l'autre, et pour que l'autre soit heureux et comblé. Et moi, je m'oubliais complètement dans mes relations. Je ne faisais plus rien pour moi, ni de lecture, ni de film, ni de série, ni de rien. Et puis, avec Mathieu, les choses ont changé. J'ai commencé à prendre du temps pour moi, à me promener, à lire, à écrire, à composer. Et d'un coup, je me suis mise à apprécier le sexe. Et ça a complètement changé. Il y a aussi des questions qu'on oublie de se poser, peut-être. Et ça, je pense que c'est très important.

Dans votre rencontre avec Mathieu, vous vous êtes rencontrée aussi ?

Oui, complètement.

Quel symbole tient-il dans votre vie romantique et votre créativité ? 

Matthieu, pour moi, c'est rien, en fait. C'est tellement tout que c'est rien. Je ne sais pas comment expliquer. C'est moi. Il remplit l'espace en permanence, où que je sois, quelles que soient les circonstances. Il a quelque chose de très sain qui me pousse à m'auto-réaliser, à être heureuse avec moi-même. Oui, c'est ça, en fait, Matthieu, ce n'est rien. À tel point que c'est tout. L'infiniment grand et l'infiniment petit.

J'ai envie d'être dans du réel, dans du palpable, plus dans de la dématérialisation.

Est-ce qu'il y a une manière dont vous voudriez parler de sexualité dans une chanson qui serait dans la continuité de parler de l'amour ?

J'ai déjà écrit une chanson sur la sexualité. C'était à l'époque où, sur Instagram, je faisais un concept qui s'appelait "Intime", comme mon livre, où je développais des thèmes une fois par semaine et j'écrivais des chansons avec l'aide de mes abonnés qui me donnaient des mots imposés. Ils m'avaient demandé la sexualité. On avait créé une chanson ensemble, et, naturellement, les mots qui revenaient le plus, le sujet principal qui a été abordé, c'était le respect. Le respect de l'autre, de soi, réussir à transcender son amour propre avant de développer sa vie avec quelqu'un. Je n'ai jamais écrit toute seule sur la sexualité. Je veux dire, ce n'est pas un thème facile à développer. Peut-être qu'un jour, ça viendra.

Comment envisagez-vous la suite ?

Du live. Je pense que maintenant, le plus important, c'est de rencontrer les gens, que tout ça devienne palpable. Et oui, j'ai vraiment envie de chanter en live, exactement dans ce contexte-là, assise sur une chaise avec pas grand-chose, juste ma voix, ma guitare et Matthieu au piano, et livrer ce que je suis. Et peut-être aider les gens qui m'aident aussi. J'ai envie d'être dans du réel, dans du palpable, plus dans de la dématérialisation.

"Confession", un EP de Carla de Coignac (sorti en octobre 2025)

En concert au Solo à Paris (75011) … Le 4 mars et 8 avril 2026 SOLD OUT

Billetterie ouverte pour le 20 mai 2026​

"Intime : De vous à moi", un livre de Carla de Coignac et illustré par Mahaut de Coignac

 

Source : https://mesinfos.fr

© 2026 « Events Radio », le partenaire de tous vos événements, un rendez-vous musical incontournable ! | Mentions Légales - Propulsé par Stream Radio