Nicole Slack Jones : « Je chante pour faire évoluer les mentalités »
Par Kevin Sonsa-Kini le 14 janvier 2026
Chanteuse de jazz et de gospel originaire de La Nouvelle-Orléans, Nicole Slack Jones cultive depuis des années une relation singulière avec la France, terre d’accueil et de transmission pour sa musique. Entre concerts dans des lieux patrimoniaux, hommage aux racines du jazz et nouveaux projets discographiques, l’artiste partage un parcours guidé par la spiritualité, la mémoire et l’envie de toucher les âmes au-delà des frontières. Rencontre.


Nicole Slack Jones lors de son concert à l’église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye le 29 novembre 2025.
Culture & Passions : Vous avez une longue histoire avec la France. L’une de vos premières apparitions en France remonte en effet à 2012 lors de la première journée internationale du jazz à l’UNESCO. Quel souvenir en gardez-vous ?
Nicole Slack Jones : Je suis arrivée en France vers 2007. J’étais en tournée, je chantais, et je continue de venir régulièrement. J’ai participé à des festivals en 2008. Et effectivement, en 2012, j’étais la première artiste de Louisiane à chanter à l’International Jazz Day. C’était un véritable honneur pour moi de pouvoir donner des masterclasses. Je chante pour faire évoluer les mentalités avec le public et exprimer mes racines. Et comme le jazz est né à La Nouvelle-Orléans, vous savez, c’est la ville natale du jazz. J’étais donc très heureux de le faire. Venir en France a été un tel honneur pour moi, car je viens ici depuis longtemps.
Quels sont vos rapports avec la France ?
Premièrement, je porte un prénom français, Nicole. Et l’histoire nous rappelle que la Louisiane appartenait à la France au 18e siècle. Mais ensuite, quand j’ai commencé à venir en France, j’ai ressenti un lien plus fort avec ma culture, avec ma ville, La Nouvelle-Orléans. Quand j’arrive en France, je me dis : « Attends une minute ! Toutes ces rues, Saint-Germain, Dauphine, toutes ces rues, je les ai à La Nouvelle-Orléans. » C’était donc incroyable pour moi de voir le lien entre les deux. Mais surtout, le jazz, la soul, la musique. Et les Français adorent la musique. Et c’est ce que j’aime dans ce pays : ils soutiennent vraiment, et en particulier la musique des artistes afro-américains. Ils sont d’un grand soutien. En fait, je les admire pour ça. Voilà.
Est-ce que c’est un pays qui vous inspire beaucoup musicalement ?
Bien sûr, j’adore les chanteurs français comme Édith Piaf ou Johnny Hallyday. J’en écoute beaucoup. Mais pour la nouvelle génération, j’aime beaucoup Daft Punk, vous savez. Il y a tellement d’éléments que j’apprécie vraiment dans la musique française, et notamment beaucoup de chanteurs.
Vous avez réalisé l’été dernier une mini-tournée dans les églises et cathédrales de France. Vous avez également joué à Jazz à Juan, quelles sont vos impressions ?
C’est incroyable ! J’ai eu un accueil chaleureux. J’ai même eu la chance de rencontrer le prince Albert. Nous avons partagé un excellent repas après notre conversation, et il m’a expliqué qu’il avait vraiment beaucoup apprécié le concert. En fait, il chantait dans la chorale quand il était plus jeune, et il m’a expliqué combien il était heureux de revenir à la musique gospel. L’une de ses chansons préférées que j’ai interprétées était Amazing Grace, et cela m’a vraiment touché.
Comment vous sentez-vous à l’idée de vous produire à Reims le 21 mars prochain ?
J’ai vraiment hâte de visiter la cathédrale de Reims. Elle est chargée d’histoire. Je suis déjà allée à Reims plusieurs fois mais je n’ai encore jamais chanté dans cette cathédrale. Mon équipe est prête et nous avons hâte de passer un excellent moment avec vous tous. Nous avons hâte de faire plaisir à chacun, de chanter de nombreux classiques et peut-être même de vous réserver quelques surprises.
Aimeriez-vous chanter à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris ?
Pourquoi pas ? Vous savez, tous ceux qui viennent à Paris, bien sûr, quand ils pensent à la cathédrale, le premier réflexe est de prendre des photos de Notre-Dame. Mais cette église, je crois qu’elle a une histoire si riche, ce serait un tel honneur de pouvoir y chanter, car je sens que je pourrai non seulement chanter là-bas, mais aussi toucher la vie de personnes de tous horizons, vous savez, des touristes internationaux, qu’ils viennent pour le tourisme ou autre chose. Je serais donc vraiment ravie de pouvoir le faire.
C’est quoi la suite de vos projets ?
Je travaille actuellement sur mon album. J’y travaille depuis plus d’un an. J’ai énormément de chansons. L’idée est de tout rassembler pour choisir l’ambiance, la couleur. Cet album révélera davantage qui je suis, permettra aux gens de mieux me connaître, de plonger au cœur de mes racines et de découvrir Nicole Slack Jones.
Nicole Slack Jones sur les réseaux :
Source : https://cultureetpassions.com